Le Voyage

Spectacles d’Autres Mondes, c’est tout d’abord un projet de Tour du Monde à Vélo. Au long des 5 continents, c’est plus de 21 000 km à vélo pour quinze mois de voyage et 24 pays traversés.

26 octobre 2002, 7 février 2004, de Paris à Dakar, de Buenos Aires à Santiago, d’Auckland à Sydney, et de Saigon à Paris, c’est aussi des déserts, des cols plus hauts que le Mt Blanc, des forêts luxuriantes, des plaines infinies, des pluies torrentielles, des chaleurs étouffantes, ou des routes enneigées. Enfin, ça représente des hectolitres de thé, partout synonyme d’accueil du voyageur, des km de sourires, et des milliers de rencontres, saugrenues ou inoubliables.

Derrière tout ça, il y a les vélos, les infatigables montures, Bino et Ganesha, chargées comme des Yaks, et solides comme des bulldozers. Ecologique, silencieux, économique, simple et autonome, le vélo représente pour nous le mode de transport idéal pour le voyageur indépendant.

Le Spectacle

Inspirés par l’ONG « Clowns Sans Frontières », nous avons décidé de nous lancer dans la présentation d’un spectacle de clowns solidaires destinés aux enfants du monde. Nous voilà donc partis, nous qui n’avons pas touché un vélo depuis des années, sachant à peine jongler ou faire disparaître une pièce, pour une tournée mondiale de cirque à vélo ! Un vrai défi.

Au total, c’est près d’une soixantaine de représentations complètes que nous avons données, dans les écoles, collèges, orphelinats, hôpitaux, maisons de retraites, instituts pour enfants handicapés, pour sourds et muets, ou tout simplement dans la rue.

Le soir venu, au bord de la route, les tours de magie ou de jongle ont toujours su briser la glace et sauter les barrières de la communication. Lorsque le voyageur ne sait plus quoi dire, il laisse la place au clown et gagne l’amitié par le sourire.

Les Artistes du Dehors

En tant que clowns en devenir, découvrir les pays au travers de leurs arts populaires nous a semblé une évidence. Sous ce terme vaste comme le monde, nous avons regroupé les artistes de rue, du spectacle, et puis aussi tous les autres qui nous plaisent.

Au final, c’est près d’une vingtaine d’artistes que nous avons rencontrés, de la belle danseuse de rue finlandaise en Espagne aux peintres des camions pakistanais, en passant par un crew de rappeurs mauritaniens ou des papys profs de cirque à Buenos Aires.

Vous pouvez à présent retrouver ces artistes sur notre site ou dans nos newsletters, ainsi que dans le cadre de nos expositions/diaporamas ou de notre film (2005).

La Correspondance

Parce que voyager c’est tout d’abord échanger, nous avons décidé de ne pas partir tout seul. Tout au long de notre voyage, et avec l’aide d’Elisabeth et Richard Mazataud (parents de Val), et du quotidien régional l’Union, nous avons entretenu une correspondance avec plusieurs milliers de personnes, au travers,

- d’une newsletter Internet bimensuelle (500 participants, 43 numéros), publiées dans le quotidien l’Union,

- des deux premières moutures de notre site Internet http://rmazataud.free.fr/tdm.htm et http://unoeilsurlemonde.free.fr

- d’un fanzine papier mensuel et gratuit, tiré à 300 exemplaires
(19 numéros),
- d’articles ponctuels dans le journal Marne Hebdo, ou sur les ondes d’Europe 2 et de Champagne FM.

Telecharcher le dossier de partenariat
la couverture