Petit Abécédaire du tour du monde à vélo, pour les petits jeunes qui veulent se lancer dans l’aventure.

Au commencement : chronologie d’un montage de projet.
- Se documenter à droite et à gauche : sites, livres, magazines, rencontres, expos.
- Définir ses objectifs et son thème de voyage.
- Monter un dossier.
- Réunir des adresses de sponsors.
- Téléphoner pour sélectionner les partenaires potentiels, envoyer des dossiers.

Argent : Emporter une ou plusieurs cartes de crédits que vous gardez à des endroits différents. Attention, on paye une taxe fixe et une taxe proportionnelle à chaque retrait, en moyenne entre 2 et 4 euros. Il vaut donc mieux retirer des grosses sommes.
Les travellers cheques peuvent aider, car vous pourrez les changer même dans les villes sans distributeurs.
Des dollars en cash vous serons également d’un grand secours. On trouve toujours un épicier magouilleur pour les changer (prévoir des petites coupures, de 5). L’Euro fait doucement son chemin. Attention, certains pays, comme l’Iran n’accepte de changer que l’argent en cash, prévoir son coup.
La poche secrète bien plate est très utile pour le plus précieux, travellers, cartes, passeport, gros billets. Avoir un porte monnaie avec les petites coupures et éventuellement une vieille carte de crédit. Nous nous en sommes fait voler trois fois par des pickpocket qui ont du gagner plus en revendant le porte monnaie qu’en gardant le contenu.

Boire : Nous avons utilisé des pastilles Micropur, mais nous en avons vite perdu l’usage. Contrairement à ce qu’on pense, les locaux eux aussi peuvent être confrontés aux problèmes gastriques. A ce titre, ils font attention à la qualité de leur eau. Très souvent, on vous proposera du thé, sans risque, voire de l’eau bouillie tout simplement. L’eau à la pompe est bonne, ainsi que les jarres d’eau de pluie, sans parler des belles sources fraîches et claires qui jaillissent de la paroi. Faites surtout attention dans les villes, et n’allez pas boire de l’eau stagnante !

Cadeau : Attention au cadeau empoisonné. La encore, le trop est l’ennemi du bien. Traverser un village à toute blinde en balançant ses stylos, c’est pas génial, loin s’en faut, et c’est pas sympa pour les voyageur qui passent après et qui seront catalogués donneurs de stylos. En plus, on crée toujours des injustices, et pourtant ça part toujours d’un bon sentiment.
Les séances de ballons à la fin de notre spectacle ont parfois failli tourner au pugilat. Réservez plutôt vos petits cadeaux (stylos, bijoux fantaisie, parfums, carte postale de Zizou, Paris ou du Dalai-Lama…) pour les familles qui vous accueilleront.
Souvent, on vous demande un cadeau plus par habitude que par envie. Le cadeau reste ancré dans la tradition africaine par exemple. Aux gamins qui nous demandaient sans cesse des « cadeaux, cadeaux », nous renvoyions la pareille. Ca réserve parfois des surprises. Un petit mauritanien m’a spontanément tendu un billet de 1000 ouguiyas pour répondre à ma demande !

Communication : De nos jours, on trouve des cybers-cafés dans toutes les grandes villes et les lieu touristiques. L’ADSL se développe vite et les coûts oscillent entre 0,5 et 1 euro de l’heure.
Le téléphone reste par contre plus cher et de moins bonne qualité. On rencontre la plupart du temps des phone-shops d’où l’on peut appeler à l’étranger, mais relativement peu de cabines. Enfin, la carte France Telecom Voyage peut se révéler une bonne solution pour appeler à l’étranger.
La poste restante fonctionne partout et les postes en général. Le seul colis que nous avons perdu l’a été entre Perpignan et Paris, bien joué la Poste ! Pour la poste restante (en français dans le texte), indiquer l’adresse comme suit :

DUPONT Jean
Poste Restante
General Post Office
Kathmandu
Nepal

Il est tout de même préférable de se renseigner sur l’adresse précise de la poste concernée. Attention aux délais postaux, surtout en périodes de fêtes.

Dessin : Vous ne savez pas dessiner, nous non plus, pourtant on s’y est mis, on en avait toujours eu envie. C’est pas si difficile, ça décore les carnets, et surtout ça vous fait des amis. Si vous ne savez pas comment lier le contact. Posez vous dans un bar avec votre carnet et dessinez n’importe quoi. Très vite, vous vous retrouverez entouré d’amis, que vous vous proposerez de croquer, et voilà. Enfin, le portrait de la grand mère, c’est un magnifique souvenir à laisser à la famille.

Dormir : Pour nous, un seul mot d’ordre, dormir bien, pour pas cher et sympa. Nous avons toujours privilégié l’accueil des habitants qui n’attendent que vous. Oubliez vos idées préconçues, jugements, etc, et laissez vous faire. Ce seront là vos plus beaux souvenirs. L’accueil en terre musulmane est généralement incroyable, tant que vous n’êtes pas américain ou israélien.
Chaque pays possède ses petits trucs pour dormir gratos. En Espagne, on trouve d’innombrables cabanes de pierre abandonnées, un coup de balais, et zou, on peut même parfois y faire du feu. En Argentine, on peut aller voir au poste de police ou chez les bomberos (pompiers). En Asie du sud-est, allez frapper à la porte des
pagodes bouddhiques, amusement garanti ! Au Népal, on peut se caser dans les Trucks-stop, les resto-routiers. On paye son repas 5 francs et on peut dormir sur un Charpoy (lit de cordes). Prévoir, les boules Quies. En Inde, on peut tenter sa chance dans les Dharemselas des petites villes (les autres sont interdits aux touristes), on y dort par terre pour moins que rien. N’oublions pas les Gurdwaras (les temples sikhs), ou les temples hindous. Mosquées et Eglises sont plus difficiles d’accès, mais on peut tenter sa chance.

Dossier : Pas moins de 10 versions différentes de notre dossier ont été nécessaires avant de tomber juste. En règle générale, on ne dépasse pas 6 pages, couverture comprise. Il faut qu’il soit clair et précis, coloré et attractif, sans être surchargé. Facile quoi !
Ne faite pas dans la quantité, mais privilégiez la qualité, avec des dossiers personnalisés. Par exemple, on ne propose pas les mêmes partenariats pour une entreprise d’appareils photos, une collectivité ou une bourse jeunesse.
C’est également là qu’il faudra déjà penser à l’après, expos, films, site.

Equipement : Il est bien sûr conseillé de se limiter en chargement. Pour nous, c’est 50 kg tout compris, mais on en a vu avec 30 kg et d’autres avec 80 kg. On se débarrasse de toutes façons d’une quantité de trucs inutiles en cours de route. On a souvent tendance à prendre une pharmacie et une trousse à outil/pièces de rechange énorme, alors qu’on peut tout trouver quasiment n’importe où. Notre liste d’équipement donne une bonne idée du nécessaire. En fouillant un peu, vous trouverez de tout partout, et c’est tellement plus marrant.
On nous a conseillé de répartir 2/3 du poids à l’avant pour une meilleure maniabilité. De plus, ça évite que votre vélo tombe à la renverse à chaque fois que vous le lachez.

Magie : Apprendre quelques tours de magie peut ouvrir bien des portes. Universelle, elle parlera à votre place quand vous aurez perdu votre méthode du chinois facile en 3457 leçons. Ca aussi c’est un cadeau génial pour vos hôtes, et le moyen assuré de briser la glace. Les tours de cartes sont faciles, on peut également en réaliser avec des chiffons, des allumettes, sucres, cordes, ou des pièces (plus technique). Succès garanti !

Médiatisation : Pas indispensable, mais ça peut sacrement aider. Les médias locaux seront vos plus précieux alliés.

Nourriture : Bien manger, voilà le secret pour rester en forme. Nous avons pris le parti de tout goûter et de ne rien refuser, et nous ne le regrettons pas. En Asie ou en Afrique les restos ne coûtent rien (moins de 5 francs en règle générale). Alors, pas de quoi se priver ! Enfin, selon le prophète, manger avec les doigts apporte les jus essentiels à la digestion, à condition de bien se nettoyer les mains quand même !

Objectifs : Nous avons mis presque un an avant de trouver l’étincelle, le thème du voyage, le cirque. Un simple projet de voyage au long cours à vélo a peu de chance d’être financé s'il ne se différencie pas des autres par un thème, un fil rouge, à caractère social de préférence.
De même, les objectifs de voyage doivent être mûrement réfléchis : pourquoi je pars, comment, pour aller où, pour quoi faire.

Planifier : Renseignez vous au maximum, par les sites web, les livres, magazines, sur tout les sujets. Ne perdez pas de temps à faire une formation spéciale en secourisme, en géopolitique, en arabe, en climatologie ou en mécanique vélo. On ne peut pas tout prévoir, et on apprend beaucoup sur le terrain.

Recherche de financement : Nous avons d’abord dressé une liste de toutes les adresses intéressantes, marques de vélo, photos, banques, bourses, collectivités…
Nous avons ensuite téléphoné à chacune des adresses pour tâter le terrain. Inutile d’envoyer un dossier si la boîte est en faillite, n’aime pas les jeunes ou a déjà bouclé son budget. Certaines entreprises se spécialisent dans le sponsoring d’un type précis de projet (handicapés, banlieue, orphelins…).
Restez toujours polis, le ou la réceptionniste peut être un précieux allié. Noter toujours la personne ou le service à qui il vous faudra adresser votre courrier.
C’est un sacré boulot quand même, pour nous, 6 mois de travail, 400 adresses, 100 dossiers et une dizaine de partenaires au final. Enfin, visez local, c’est là que vous avez le plus de chances de trouver vos partenaires potentiels.